Critique de Noiredencre

Je ne vais pas présenter ce livre qui a plus de 500 critiques sur Babelio! Personnellement j'ai mis du temps avant de le lire simplement parce que ma PAL ne m'en laissait pas le choix mais j'avoue que la couverture m'a aussitôt « fait de l'oeil » dès que je l'ai vue…
Je craignais une déception comme cela arrive parfois quand on a trop envie de lire un livre et qu'on en attend trop. Ce ne fut pas le cas! La couverture me promettait un monde que j'ai retrouvé avec bonheur au fil des pages: un univers plutôt douillet où l'on parle des livres, où l'on partage même si la vie n'est pas si simple que ça.
J'ai beaucoup aimé le choix des livres et auteurs cités tout au long du récit, ainsi que des films évoqués. J'ai aimé l'approche du personnage principal face aux livres et aux conseils à donner aux personnes qui ne lisent pas forcément. Elle va les aiguiller avec douceur et délicatesse, sans forcer leur envie, rien qu'en restant à l'écoute. Elle a plus d'une bibliothécaire que d'une libraire.
Bon il est vrai que cette petite ville américaine et ses habitants semblent très littéraires et fictifs, loin de la réalité. Mais n'est-ce pas le but d'une oeuvre de fiction que de nous faire rêver et imaginer parfois l'impossible?
J'aime le style simple et efficace de l'auteur, l'humour délicat qui émane des situations et l'humanité que dégagent ses personnages.
Ce premier roman est pour moi une réussite et j'ai bien hâte de lire le second!