Critique de sandrine57

Quand Ichirô apprend, de la bouche même d'Hatanaka son maître d'armes et père adoptif, le secret de sa naissance, il ne pense plus qu'à la vengeance. le daimyo, seigneur tout-puissant de la province a trahi ses parents et est directement responsable de leur mort. Il doit mourir à son tour. Mais Ichirô est encore bien jeune et, même s'il a reçu un enseignement de haut niveau, il n'est pas encore à a hauteur des samouraïs qui entourent et protègent le seigneur. Après un premier échec qui a failli lui coûté la vie, Ichirô doit se résoudre à retourner dans la montagne. En chemin, il fera des rencontres déterminantes, amis ou ennemis, fidèles ou félons, aides dans son combat contre le daimyo ? Seul l'avenir dira s'il peut se fier à ses nouveaux compagnons...

Samouraïs, ninjas, yamabushis, combats à mort, têtes qui roulent, batailles épiques et un soupçon de magie pour corser l'affaire...Jean-Luc Bizien a fait le job pour planter le décor de sa fantasy à la sauce Japon médiéval. Par contre, le travail des personnages laisse à désirer, restant dans la psychologie la plus basique, le gentil presque naïf, le poltron ridicule, le vaniteux arrogant, le méchant démoniaque, etc. Pas de profondeur, pas de finesse. Les situations sont elles aussi attendues et le chemin des personnages, s'il est semé d'embûches, n'en est pas moins facilité par un auteur qui ne se fatigue pas à crédibiliser son scénario.
Un public d'adolescents ou de jeunes adultes se contentera peut-être de ces aventures sans originalité ni subtilité mais un lecteur plus exigeant n'y trouvera pas son bonheur. Peut mieux faire.

Un grand merci à Babelio et Folio.