Critique de Megworld

Le premier tome de Katana : Vent rouge m'avait plu et j'étais curieuse de découvrir le dénouement de cette histoire. le début m'a intéressée mais plus on avançait, plus j'étais déçue. Finalement, même si mon avis reste plutôt positif, certains éléments m'ont dérangé et j'aurais aimé plus d'approfondissement...

L'auteur avait lâché une grosse bombe à la fin du premier tome en nous apprenant que nos cinq héros : Ichirô, Aiko, Buta, Jotarô et Ôno étaient en réalité tous... frères et soeurs! J'avais été surprise par cette révélation et j'attendais des explications précises et crédibles. le début de Katana tome 2 est riche en révélations puisque Hatanaka leur raconte la véritable histoire de leur naissance et de la mort de leurs parents. Ce récit tient la route mais je suis restée sur ma faim. Dans le premier volume, les personnages se rencontrent tous en très peu de temps et j'aurais aimé une explication plus solide sur ce grand hasard. Les cinq jeunes viennent de milieux extremement différents et l'idée du destin qui les rassemble m'a semblé un peu tirée par les cheveux (du moins c'est comme ça que je l'ai interprêté).
Dragon Noir ne manque pas d'action puisqu'une fois réunis, les frères et la soeur vont mettre leur vengeance en marche et unir leurs forces pour affronter le responsable de la mort de leur parents, celui que l'on surnomme, à juste titre, le dragon.

Les personnages sont fidèles à eux-même mais contrairement au premier tome où j'avais trouvé Buta trop caricaturé, le personnage devient ici plus intéressant. Grâce à sa famille, le paysan peureux va devenir lui aussi un guerrier. J'aurais aimé que les relations fraternelles soient davantage exploitées, qu'un véritable lien se créé mais malheureusement, nous restons sur la surface. Ôno et Buta se rapprochent mais les trois autres m'ont semblé moins présents.
Katana se lit très facilement, le style est fluide, la description bien présente mais sans excès et les scènes de combats sont simples à imaginer (dans ma tête, j'ai de nouveau vu un anime shônen!). Malheureusement, cela n'a pas suffit. Même si j'ai globalement passé un bon moment, j'ai été déçue par une fin trop rapide et prévisible. J'avais besoin d'être surprise et ça n'a pas été le cas.

Pour conclure, un roman d'aventure intéressant que je ne regrette pas d'avoir lu. Même si tout n'est pas positif, Katana m'a dépaysé grâce à son univers et la jolie plume de son auteur. Je remercie les éditions du Pré aux clercs et Babelio pour l'organisation de ce Masse Critique.