Critique de kiki23

kiki23
09 septembre 2013
Une ritournelle comme une comptine d'enfants : «Fabrice aime Carole. Carole aime Fabrice. »

Marie et Carole sont inséparables depuis l'enfance. Pourtant l'amour que porte Carole à Fabrice va les séparer : il va la conduire à des centaines de kilomètres de son amie, dans le fond de la campagne niçoise, sans téléphone, sans internet, et avec très peu d'ondes GSM. Une correspondance s'installe entre les amies, témoin des changements qui s'opèrent en Carole.

J'ai dévoré ce récit en à peine deux jours, après le livre consacré à Bertrand Cantat.
Le style est simple, actuel et le lecteur peut facilement se mettre à la place de la meilleure amie.
Il est difficile de parler de suspens, mais d'une tension qui s'installe subrepticement, puis croît de page en page.
D'où un certain désarroi du lecteur quand il connaît l'exacte vérité quand elle est enfin confessée par Carole.
Il s'agit donc d'un récit qui traite des violences quotidiennes faites aux femmes, mais vues de l'angle des relations de l'agressée avec les personnes de son entourage. Comment se comporte-t-elle avec sa meilleure amie, mais aussi vis-à-vis de ses parents, des collègues de travail de son époux ? « Justifier. Inventer pour justifier ce qui n'est pas explicable, ce que les autres ne peuvent pas comprendre. »

Mon second coup de coeur de l'année !