Critique de Ziliz

"Le printemps est de retour, c'est la saison des amours.
Moi aussi, se dit Loup Gris, j'ai envie d'avoir une amoureuse."
Inspiré par les couples qui batifolent dans la nature, Loup Gris se verrait bien pécho.
Comme mes contemporains mâles avant une boum ou une sortie en boîte dans les 80's, il sort l'artillerie lourde : haleine fraîche, parfum, poil lustré - c'est parti ! Les gisquettes* ne devraient pas résister longtemps à son charme et à sa force.
Las ! le bogoss a vite des allures de boloss. Quand il veut jouer l'épate devant Louvette avec des démonstrations de bravoure, il échoue. Elle se marre ! Il ne se décourage pas...
Je découvre Loup Gris avec cet album. Les couvertures & résumés des autres ouvrages de la série et les avis des lecteurs confirment qu'il est abonné à la lose et que ses aventures sont toujours amusantes.
Encore un loup sympa à suivre, donc, d'autant que ses déboires vantent les mérites de l'humilité et de l'auto-dérision.
La couverture terne peut laisser craindre un album aux allures vieillottes. Rien de tel : les couleurs sont pâles mais l'intrigue et le texte sont pêchus & drôles, et les détails du dessin méritent qu'on s'y attarde.
-----
* je ne sais pas d'où je sors ce terme ! d'une chanson de Renaud ? d'un film ?