Critique de AssoLIRE

Avec beaucoup d'humour, Gilles Bizouerne et Cécile Hudrisier s'emparent des fables animalières mais c'est pour mieux les dépoussiérer. Ils en tirent un album plein de malice et de bienveillance, qui rapproche la figure du lapin vantard de celle des conteurs, voire des auteurs, et interroge nos attentes de lecteurs. Une véritable « défense et illustration de la fanfaronnade » ! Et pour mieux rendre compte de ce glissement, ils ont eu l'excellente idée de représenter les galéjades de notre lapin par des illustrations « enfantines » dessinées aux feutres sur des feuilles de carnet, peuplées de lapins super-héros, remplies de « pif ! », de « paf ! », et de « boom ! », exactement comme si Patt crayonnait lui-même ses prouesses héroïques en bandes dessinées et les collait sur les pages du livre. Réalités (fictionnelles) et fictions (à l'intérieur de la fiction) cohabitent ainsi tout au long de l'album. Pourquoi faudrait-il donc arrêter « d'inventer des histoires » ? A leur manière, les affabulations de Patt, futur super-héros, redonnent du peps au lecteur, et accroissent le courage des « petits » face aux « grands » ou aux « caïds » ; et ça, c'est déjà beaucoup.

Un album réjouissant, ludique et cocasse, qui ne juge pas son personnage principal mais innocente les fanfaronnades, en tant que rêves enfantins de puissance portant en elles les germes du plaisir de lire et d'imaginer.
Lien : https://assolire.fr/product/..