Critique de Kyokoandbooks

C'est le titre du roman qui m'a attirée avant tout. Est-ce que tous les lecteurs aiment lire des romans qui parlent de livres et de lecteurs ? En tout cas, c'est mon cas !
Cela dit les livres ici sont finalement assez peu présents. La lecture est vue plus globalement, la lectrice dont on parle est en quelque sorte une « hyper-lectrice », ce genre de personne qui ne peuvent s'empêcher de lire tout ce qui leur tomberait sous les yeux, du botin à la notice d'utilisation du sèche-cheveux.

La 4e de couverture, elle, m'avait vendu une enquête. La lectrice a disparu, son frère part à sa recherche. Je m'attendais à un thriller. Ca n'en est pas un, je classerais plutôt ce roman en littérature contemporaine, tout simplement.

La structure du roman est aussi assez déroutante. La narration est partagée entre plusieurs « époques » : le présent du frère qui recherche sa soeur ; le passé de leurs parents ; les pensées de sa mère ; et plus tard, des courriers.

Je reconnais les mérites du roman : le style est agréable ; l'ensemble est original. Les thèmes abordés sont intéressants, et nous poussent à nous questionner.
Mais voilà : je trouve que la réflexion n'est pas assez poussée, pas aboutie. le roman nous vend un secret traumatisant qui est dévoilé tellement platement qu'il en perd toute saveur. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, aucun d'entre eux. Et surtout (mais là c'est ma faute), ce n'est pas ce que je voulais lire.

Une petite déception, donc.