Critique de LoupAlunettes

: Il existe à présent vraiment pas mal d'albums et documentaires en littérature jeunesse sur le thème des phares.
Vous pourriez vous demander d'ailleurs pourquoi, oui pourquoi son patrimoine est si important, n'est-ce pas, jeunes lecteurs?

Nous serons sur de l'outil de sécurité nocture et maritime obsolète?
Wiki le confirme, vérifiez:
"... Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes. Ils sont de moins en moins utiles grâce aux moyens électroniques de géolocalisation, mais gardent toutefois un grand intérêt puisqu'ils ne nécessitent aucun matériel de navigation particulier.
Cet intérêt est également patrimonial, architectural et parfois touristique..."
Certains de ces phares sont toujours en place. Ils ont une valeur historique et héroïque intéressantes.

Imaginez-vous, jeunes lecteurs, comme à cette époque de l'album, des siècles plus tôt, gardien des mers et habitant seul sur votre île, protégeant ainsi de la lumière du phare les bateaux aveugles, subissant les mers, les rochers et les ténèbres déchainés.
Le métier de gardien était d'une grande simplicité mais d'une haute responsabilité. Il fallait veiller à ce que le rai de lumière ne s'éteigne jamais de nuit.

C'était aussi un choix, ceux qui choisissaient ce métier avaient le pied marin, pouvaient en apprécier le charme, le chant des oiseaux et des vagues dans un quotidien de silence.
Le phare comporte une symbolique forte et sans doute aussi très théologique, le phare et son gardien sont le berger confiant et empli de foi qui guide les perdus hors des ténèbres et de l'ignorance.

L'album de Sophie Blackall est aussi beau pour ses images que pour son histoire.
C'est l'histoire du nouveau gardien de phare.
Il va reprendre le travail en cours mais une chose toutefois lui manquera: l'amour de sa vie.
Ainsi, sa femme Alice vint aussi habiter sur le petit rocher au phare et accepta alors d'être elle aussi coupée du monde.
Ce n'est pas rien.
L'auteure-illustratrice Sophie Blackall nous fera de belles vues en coupe pour profiter pleinement du quotidien, de l'agencement du phare-maison, du dévouement du gardien et de celui de son épouse. Car que se passe t-il lorsque le gardien tombe malade?
Le temps, les saisons vont passer et accueillir de nouvelles histoires sur un lieu qui pourraient s'en priver ( à part celles des sauvetages).
La fin offrira une belle issue et un joli passage du métier: lorsque le phare n'aura plus besoin de gardien pour le rallumer.
Vous verrez, c'est bien abordé, une histoire chaleureuse. Les lecteurs qui vivent au bord de mer pourront vous témoigner de ce petit lien particulier entre la Mer et eux.
C'est chouette.