Critique de letilleul

Cet album raconte sous une forme de légende traditionnelle, une superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal.
Les relations homme/ animal entre le vieil homme qui fait tout pour remplacer la mère de Petit Elan ; le petit Élan qui, à son tour, veillera sur le repos de Guéli Shenké après sa mort et le chien du vieil homme fidèle qui refuse de quitter son maître. L'histoire est touchante et émouvante.
L'album, à travers ses illustrations également transmet la notion du respect des traditions et de l'environnement.
Blackrane est un auteur chinois célèbre qui milite pour la sauvegarde d'espèces animales dans sa terre d'origine, la Mongolie intérieure.
Les illustrations sont superbes, qu'il s'agisse des paysages ou des grands portraits de l'élan, où celui-ci fixe le lecteur de son regard doux. Jiu Er est une artiste Chinoise reconnue, qui après avoir fait de la sculpture se consacre aux livres pour la jeunesse.
Un très bel album, traduit du Chinois, mais à la portée universelle, à lire le soir à la veillée afin de perpétuer les traditions...
Lien : http://www.liresousletilleul..