Critique de Maju_lapetitebibliotheque

L'affaire « Anna O » est un fait divers qui fascine depuis maintenant plusieurs années. Tout part d'une terrible découverte dans un chalet au milieu de la forêt après une journée oscillant entre jeu et stratégie de cohésion. Deux équipes s'affrontent : les Chasseurs et les Survivants. Toute cette organisation se mêlant au paintball, est censée être totalement inoffensive mais la découverte de deux corps donnera un tout autre sens à cette sortie qui ne devait être qu'un moment hors du temps. Mais le pire n'est pas là ! A côté des deux corps, se trouvait celui d'Anna Ogilvy dans un état d'endormissement profond. Etat qu'elle n'a pas quitté depuis le drame, il y a quatre ans.

Au début du roman, Anna est transférée dans un centre spécialisé en sommeil pour qu'un réveil soit tenté après toutes ces années. C'est le docteur Prince qui va la prendre en charge, consciencieux et en même temps excité de s'occuper d'une personne si médiatique. Pour un spécialiste du sommeil comme lui, Anna O est une aubaine. Evidemment, vous imaginez bien qu'avec une personne certes endormie, mais tout de même accusée de deux meurtres, tout ne va pas être si simple. Et que les tréfonds de l'être humain sont parfois bien plus sombres et cachés que ce que l'on aurait pu imaginer.

« Anna O » est un livre qui nous balade entre vérité et mensonge, entre souvenirs et sensations jusqu'à nous demander où se situe la réalité. Plusieurs personnages se croisent, plusieurs époques également que ce soit sous forme de témoignages ou bien de lettres anonymes. C'est flou, parfois on se perd et c'est aussi ce qu'on aime. Ne pas savoir à qui se fier, à qui faire confiance, douter de tout et de tous.

Pour être honnête, je n'ai pas été complètement emballée par la fin, j'attendais peut-être autre chose mais cela n'a pas gâché ma lecture. Ce livre nous embarque dans un vrai monde où la psychologie a une grande importance et où nos croyances seront mises à mal. Finalement, sommes-nous réellement sûrs de qui nous sommes et surtout de ceux qui nous entourent ?