Critique de Shan_Ze

Le Dr Benedict Prince, expert du sommeil, se voit confier Anna O, une jeune femme qui aurait tué deux de ses amis lors d'une crise de somnambulisme, quatre ans plus tôt. Depuis ce meurtre, Anna O dort profondément, rien n'étant parvenu à la réveiller. En parallèle, on suit d'autres personnages mais aussi le journal intime d'Anna juste avec le crime.
Ayant été somnambule (pacifique) plus jeune, j'étais intriguée par cette histoire de meurtre et de somnambulisme. Je me suis donc laissée emporter par la narration de Matthew Blake. Il faut rester concentré car il y a des allers-retours entre passé et présent, un nouveau meurtre, des épisodes passés troubles. Il est aussi très bien documenté sur le sujet, il fait mention du syndrome de résignation de jeunes émigrés, en Suède et des troubles psychiatriques qui expliqueraient ce sommeil profond d'enfants qui n'ont plus d'espoir.
Même en rassemblant tous ces signes parsemés dans cette histoire un poil complexe et en parvenant à une conclusion, on ressort surpris de cette affaire. Chapeau à l'auteur pour ce tour de force ! Il promène son lecteur (un peu longuement, certes) l'amenant à se faire son idée sur ce meurtre. Je guette le prochain roman de Matthew Blake, j'aime les romans qui me surprennent.
Côté narration, j'ai beaucoup aimé les voix de Sandra Poirier, Elsa Perusin, Rémy Wibaut qui s'adaptent bien à leurs personnages, même si les voix des autres rôles, interprétées par le lecteur du personnage en cours m'a troublé de courts instants.
#NetGalleyFrance #AnnaO