Critique de karen_univers

Ayant grandie avec la Trilogie du samedi soir sur M6, ainsi que la série Buffy contre les vampires, j'attendais ce roman avec une impatience certaine. J'étais vraiment excitée à l'idée de retourner dans cet univers qui a bercé une bonne partie de mon enfance. J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce livre et la déception a été un vrai coup dur. C'est hyper navrant pour moi, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire malgré le fait que je sois allée jusqu'au bout en espérant que les choses s'améliorent et qu'il y ait enfin cette petite étincelle qui m'a fait adorer la série télévisée...

On y fait la connaissance de Frankie, la fille de Willow Rosenberg. Somme toute, c'est une adolescente tout ce qu'il y a de plus classique si ce n'est qu'elle semble être hyper solitaire. Son seul ami est Jake, mais au lycée, ils ne se fréquentent pas. C'est aussi une demoiselle assez maladroite, et qui a peu confiance en elle, ainsi qu'en ses capacités. Tout comme sa mère, Frankie est une sorcière et elle utilise sa magie dans une optique totalement écologique. Au début, je me suis dit "pourquoi pas ?". L'écologie est un sujet d'actualité très important, mais je ne sais pas vraiment quel message a souhaité exactement transmettre l'auteure car elle reste très en surface et n'a pas approfondi son idée.

L'histoire propose une trame très intéressante. Il y avait tous les ingrédients pour proposer une vraie histoire qui aurait surfé plus ou moins sur la même vague que la série télévision ; mais je n'ai pas trouvé ça crédible. En fait, j'ai eu la sensation de lire une fanfiction pure et dure. Attention, je n'ai rien contre les fanfictions car certains en écrivent des excellentes que je me plais parfois à lire et à relire ; mais là, ça ne l'a carrément pas fait. Je ne me suis attachée à aucun personnage, aussi bien les nouveaux que les anciens. Je les ai quasiment tous trouvés très plat. Même les anciens personnages, je ne leur ai trouvé aucune réelle crédibilité et je n'arrivais pas à les superposer visuellement à ceux de la série. Ainsi, je n'ai jamais réussi à donner à la Willow du roman le visage de la Willow de la série. En revanche, des nouveaux personnages, j'ai plutôt bien apprécié celui de Hailey. Elle est, à mon sens, le personnage le plus réussi de ce roman car elle possède une consistance que les autres n'ont pas. Si tous les personnages avaient pu être comme elle, je pense que le fiasco n'aurait pas été complet, pour ma part.

J'ai également trouvé l'intrigue très longue à débuter. Les seules pages que j'ai trouvé relativement intéressantes, sont les 100 dernières (sur 460). Là, les choses commencent enfin à bouger, à se mettre en place, etc. J'ai eu quand même la sensation que tout était cousu avec un fil blanc pour que les choses soient très faciles à résoudre, etc... un problème se pose, et la solution est si évidente que même un novice la trouve... Bref, pour moi, ça a manqué de crédibilité. Et je suis restrée très en surface. L'immersion a été impossible du début à la fin.

Peut-être que le côté jeunesse était beaucoup trop prononcé à mon goût pour que je sois certaine d'apprécier ma lecture. Je suis passée totalement à côté. En revanche, je ne peux que saluer les connaissances de l'auteure sur l'univers de Buffy ! On sent qu'elle est très au fait des choses car j'ai quand même retrouvé quelques petites références, certaines parfois plus subtiles que d'autres, à des événements passés au cours de la série. Mais peut-être que l'auteure surfe un peu trop sur la nostalgie des fans de la série... Bref, c'est assez compliqué d'avoir un avis bien tranché sur la question.

Bien évidemment, il s'agit uniquement de mon avis personnel. J'ai vu quelques avis très bons, avec des fans de la série qui ont bien aimé leur lecture. Je pense que selon les états d'esprit, et les attentes, ça passe ou ça casse. Moi, j'en avais beaucoup - parce que Buffy quoi ! - et du coup, la barre a été placée très haute, même si je savais que c'était un livre jeunesse.