Critique de manguy

La fête annuelle des Tueuses est bouleversée par une attaque. A New Sunnydale, Frankie Rosenberg hérite des responsabilités de la Tueuse alors qu'elle a déjà un peu de mal à s'intégrer au lycée. Mais en l'absence de Buffy, Sunnydale est attaqué et menacé, la nouvelle élue doit s'efforcer de protéger la ville. Pas facile quand l'ombre de la Tueuse légendaire et son Scoobie Gang pèse sur vos épaules !

Dès le début j'étais assez sceptique, je pense que ce livre (plus globalement ce genre de livre « suite ») c'est quitte ou double, soit on est très enthousiaste soit c'est un flop.
Pour ma part c'était plutôt un flop..
Ce qui m'a dérangé n'était pas tant l'écriture. le ton de l'histoire colle vraiment à l'univers de Buffy : drôle, bourré de référence pour les fans, des répliques "buffiesque", punch-line à dire aux méchants en se battant, etc. Même les titres de chapitres sont assez amusants.
Le problème c'était vraiment la cohérence avec la série. Faire de Spike un observateur est simplement impossible, déjà parce que c'est un vampire, il n'est pas censé faire ami-ami avec des tueuses crées pour les éliminer. C'est déjà tout l'enjeux de la série avec Angel et son amour interdit puis Spike. Ensuite simplement parce que... Spike meurt dans le dernier épisode !! Or il revient à la vie comme par magie. On a déjà vu pire dans Buffy (du genre une soeur qui apparait de nulle part) mais personne ne me fera croire qu'on peut transformer William le Sanglant en un Giles 2.0., veste en tweed et bibliothécaire du lycée reconstruit. Crédibilité zéro.
Le petit flirt entre Oz et Willow ? Rappelons que Willow est lesbienne, pas bi, elle le dit elle-même dans la série ET dans ce livre. Il est temps de faire le deuil de cette relation sérieusement...
Buffy n'était pas présente dans le livre, mais je ne pense pas que ce soit un point négatif car ça marque la différence avec la série originelle et c'est un énorme défi de la transcrire correctement. Je n'avais pas vraiment envie de voir ça après les incohérences de construction de Spike et Willow.
J'ai trouvé un peu dommage que les anciens héros de la saga soient des adultes finalement exactement comme leurs parents : qui laissent leurs enfants aller au-devant du danger en étant pas très utiles (Willow n'avait plus rien de notre super Willow, il faut bien l'avouer). Cela dit le motif colle aussi avec la saga originelle, je suis juste un peu déçue du développement de celle qui était ma préférée du Scooby Gang.
Une autre chose qui m'a un peu énervée pendant la lecture : le coté sorcière écolo à tout prix. Quand on sait que la magie implique un sacrifice, les forces démoniaques, qu'elle demande de l'énergie, c'est un peu incohérent d'utiliser sa magie pour trier les poubelles (bien que ce soit une excellente initiative, n'oubliez pas de trier). Sans oublier le mauvais timing : se scandaliser sur l'usage d'un sac en plastique alors qu'une ruche de vampire s'installe à New Sunnydale.. Je ne suis pas sûre que le sujet soit traité de manière efficace, mais après tout on ne lit pas Buffy pour le message écologique.
Je finis aussi cette lecture un peu frustrée parce qu'on ne sait même pas à la fin ce qui est arrivé aux Tueuses alors que c'est l'un des enjeux les plus importants du livre ! J'espère qu'on l'apprendra dans le prochain tome.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sigmund, mais les personnages sont les caractères types de la saga originelle avec des petits twists : Frankie est Willow avec des pouvoirs de Tueuse, Jake est exactement comme Alex, Hailey ressemble beaucoup à Buffy, on a toujours le même Scoobie Gang bien qu'on l'appelle maintenant « Donjon et Dragons », rien de neuf.
Le livre peut être lu sans avoir regardé la série, peut-être même qu'il pourrait être apprécié à sa plus juste valeur puisqu'il n'aurait aucun point de comparaison, cependant vous passerez à côté de tous les clins d'oeil et références à l'oeuvre originelle, présents en très grand nombre pour le plus grand bonheur des fans.
J'ai, malgré tout, bien aimé retrouver Willow et une partie des personnages, bien que je ne puisse pas passer outre leur développement que je ne trouve pas adapté, le livre permet de prolonger un peu l'expérience de la série, replonger dans ses souvenirs et me donne envie de sortir les DVD à nouveau !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..