Critique de Godefroid

Galveston, ville moyenne du Texas située sur une île au sud-est de Houston, dans les années 30. La pègre locale est tenue par deux frères impitoyables mais loyaux. James Youngblood, 21 ans à peine, est leur homme de main numéro 1. Fils non reconnu d'une prostituée et du plus sanguinaire comparse de Poncho Villa (qu'il n'a jamais connu), il mène sa tâche de recouvrement avec une infaillible efficacité. le rôle du grain de sable est tenu par une jeune fille mexicaine d'une beauté sidérante qui débarque dans son quartier, sortie d'on ne sait où.

Quel talent, ce James Carlos Blake ! Mixant western chicano et gangstérisme années 30 dans une intrigue somme toute assez classique mais menée avec beaucoup d'intelligence, il parvient sur une distance bien courte à creuser ses personnages pour mieux nous les rendre indispensables. C'est tellement bon que ces 230 pages sont finalement bien trop courtes.

Traduction efficace qui se fait très vite oublier : régalez-vous de cette petite perle noire !