Critique de Coldessbooks

Ce roman est difficile à noter. Une partie de moi est (un peu) déçue. Même si je ne m'attendais à rien, je ne m'attendais certainement pas à ça. Une autre partie trouve ce final audacieux, original. Il fallait oser proposer une conclusion qui ne va pas du tout dans le sens des attentes du public.

La fin du tome 2 a fait monter la tension à son paroxysme. Forcément, on s'attend à de l'action, des drames, des larmes… Il y a de ça dans ce final, indéniablement, mais le soufflé est vite retombé. Les moments censés être forts en émotion ont peu d'impact. le déroulé des événements et l'évolution des personnages n'ont pas de logique avec les tomes précédents. C'est déroutant.

D'un autre côté c'est une histoire qui n'a pas de sens et qui ne cherche pas à en avoir. Là est toute la morale de l'histoire. On suit six personnages très puissants à qui ont propose sur un plateau d'argent toute la connaissance du monde, mais cette connaissance à un prix. La liberté. le sacrifice. Puis il y a Atlas, le début et la fin. Une figure paternelle, de puissance, pour nos 6 médéiens. Un homme qui se révèle être faillible, comme tout le monde. Un homme plein de remords, prêt à sauver une personne, même si cela veut dire tuer le monde entier. Parce que s'il peut le faire, pourquoi ne pas le faire ? Qu'est-ce que le Pouvoir si ce n'est faire des choix ?

Cette saga pose toutes ces questions, et bien plus encore, mais ne vous attendez pas à avoir de réponses. Atlas Six est avant tout une histoire d'amour, de relations humaines. Olivie Blake dissèque l'être humain et essaye de trouver un sens à ce monde. C'est une saga qui aura marqué ma vie de lectrice, que je trouve importante, criante de vérité. Un coup de coeur. Si vous vous sentez de taille, alors foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..