Critique de Sovane

Voici la très belle réédition d'un recueil publié en 1960 et qui propose la première d'une longue série de collaboration entre l'illustrateur Quentin Blake et l'auteur John Yeoman. Ce dernier écrit même, alors, ces contes pour permettre à son ami de se lancer dans l'illustration. Ces affinités électives se devine lorsque l'on découvre la beauté et la qualité de cet ouvrage.

Le premier conte met en scène un jeune singe assoiffé, le second montre un chien et un ours qui décident de berner les hommes, le troisième un choucas qui rêve de couleur... Les suivants mettent en scène une chèvre et une brebis qui veulent voir du pays, un héron et un grue bouffis d'orgueil, un paresseux et un gibbon... Mon préféré est celui dans lequel une renarde épouse un chaton, et parvient grâce à lui à se faire craindre du loup et de l'ours.

Un livre à découvrir ou à redécouvrir, avec une fable pour chaque jour de la semaine.