Critique de Tachan

Tachan
29 décembre 2022
Décidément, ce sont les romances dont le résumé me tentait le moins qui m'ont le plus plu cette année parmi celles que je voulais lire pour Noël. J'aime les surprises !

Quand on me dit romance de Noël, moi je pense sapin, neige, chocolat chaud, petits gâteaux et plaid, pas forcément palmier, sable et soleil brûlant. Pourtant la moitié de la planète fête ce grand moment alors qu'ils sont en plein été. Dahlia Blake a donc eu une riche idée en nous proposant une romance qui casse les codes du genre tout en offrant un focus intéressant sur une autre façon de fêter Noël. J'ai aimé !

Avec sa plume à la fois rigoureuse, émouvante et drôle, l'autrice nous embarque dans une histoire pleine de nuances avec des développements inattendus. Démarrant comme la banale histoire des retrouvailles entre deux amis d'enfance qui aimaient bien se chercher des poux enfants et continuent de le faire adulte, elle va ensuite virer peu à peu sur le sujet plus sérieux des relations toxiques. Une belle surprise qui, à nouveau, rompt avec les codes des romances de Noël trop souvent sirupeuses.

Même si l'héroïne ne m'a pas vendu du rêve dans un premier temps. Azalea était trop timide et réservée pour une héroïne de romance, moi  qui les préfère piquante et avec de la répartie, mais j'ai appris au fil des pages à la découvrir émouvante et courageuse, elle qui a toujours été cataloguée comme la gentille fille, l'intello, celle qui faisait ce qu'on lui dit. J'ai aimé ses problématiques : apprendre à être vraiment elle-même et pas celle que les autres attendent, apprendre à assumer ses désirs et les exprimer, apprendre à oser reconnaître et dénoncer une relation toxique. Elle m'a touchée.

A l'inverse, j'ai de suite adoré Kaï, ce jeune élagueur orphelin, adopté par des Martiniquais, qui adorait embêter Azalea enfant parce qu'elle lui plaisait et qu'il complexait avec ses difficultés scolaires. Adulte, il continue de la taquiner et la pousser dans ses retranchements. Il sera à l'origine de bien des situations aussi drôles que gênantes et offrira une belle dynamique chien-chat plein de tension sexuelle et romantique à leur duo. Après tout, il l'aime depuis plus de 20 ans et se montre de suite entreprenant pour la conquérir sous le regard amusé de ses amis, très chaleureux. Il aura lui aussi des thématiques intéressantes telles que le deuil de sa mère, assumer ses réussites scolaires et les recherches qu'il souhaiterait faire, arrêter de complexer sur ses anciennes difficultés scolaires. J'ai adoré que ce soit à la fois un intellectuel qui le cache et un manuel qui aime son métier et la nature.

Ensemble, ils nous offrent la classique relation chien-chat d'anciens camarades de classe qui va avoir électricité et feu brûlant avec une jolie transition entre ennemis, amis et plus si affinités. L'autrice gère bien le rythme de leur relation. J'ai aimé aussi bien quand ils se cherchaient des poux, que quand ils titillaient les sentiments de l'autre ou quand ils se sont trouvés. L'autrice a écrit plein de belles scènes autour d'eux et quand ils passent à l'acte, c'est vite très caliente avec un Kaï très à l'écoute des désirs de sa compagne, qui va ainsi lui ouvrir de nouveaux horizons érotiques en toute bienveillance et confiance. C'est donc à la fois sain et excitant.

En revanche, même si c'était nécessaire pour dénoncer les raisons qui ont poussé Azalea à revenir sur l'île de son enfance, je n'ai pas forcément aimé tout le drame autour de son ancien fiancé. Mais je reconnais que c'est très bien écrit. On ressent à merveille son malaise, sa difficulté à se confier, à oser mettre des mots à voix haute sur ce qu'elle a vécu pour le dénoncer. C'est assez réaliste de voir sa famille ne se douter de rien et se faire avoir, ne pas comprendre avant le dernier moment et son ancien fiancé ne pas comprendre / assumer ses fautes. J'ai aimé qu'on laisse alors Kaï un peu de côté pour ne pas en rajouter, ainsi même si je ne suis pas fan de ce type de développement, je reconnais qu'il a été bien écrit et pensé.

Mais moi, ce que j'ai envie de retenir, c'est plutôt la belle ambiance martiniquaise du titre avec ce dépaysement assuré, ces balades dans la nature sauvage, cette moiteur de l'île, ces traditions légèrement différentes et l'ambiance générale hyper chaleureuse, amicale et familiale. Tatie Thé est un sacré personnage, tout comme les amis de Kaï et la jeune soeur de Azalea. J'aimerais bien recroiser tout ce petit monde dans d'autres aventures tant j'ai aimé l'esprit bon enfant qu'ils ont su nous communiquer et le côté soudé de leur groupe. C'était hyper sympa.

Moi l'adepte des romances hivernales plutôt classiques, j'ai adoré la surprise offerte par ce cadre dépaysant et les thèmes beaucoup plus sombres que prévu. Entre romance piquante, pleine de taquineries drôles et chaleureuses, retrouvailles émouvantes et sujets de société actuels importants, l'autrice a vraiment développé une belle et riche histoire avec des personnages auxquels on s'est fortement attaché au cours de ces presque 600 pages dans la chaleur martiniquaise qui tient tout autant à la chaleur humaine qu'à la chaleur tropicale du lieu. Une romance atypique qui tape juste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..