Critique de karen_univers

On ne peut qu'être attirée par cette romance de Noël qui, pour une fois, sort des sentiers battus ! L'histoire ne se déroule pas dans un joli décor fait de neige et de sapins, mais bien sous le soleil de la Martinique, accompagné de ses "chanté nwel" et autres traditions créoles. On ne peut donc que féliciter Dahlia Blake, et sa jolie plume, pour nous offrir quelque chose d'entièrement nouveau et aussi de nous avoir prouvé que Noël + soleil ça match totalement !!

A l'aube d'un mariage qu'elle plaque du jour au lendemain, Azaléa quitte précipitemment la métropole pour se rendre en Martinique afin de changer d'air, et se ressourcer chez sa tante : Tatie Thé. Cependant, ce n'est pas celle-ci qui croise son chemin en premier, mais Kaï, un ancien ami d'enfance, qu'elle manque de renverser sous une pluie diluvienne. Entre elle et Kaï, ça a toujours été explosif ! Joutes verbales et taquineries à gogo, ils s'insupportent mutuellement. Il faut dire aussi que leurs avis l'un de l'autre, ne sont pas des plus rutilant ! Pour Kaï, Azaléa est une intello solitaire. Pour Azaléa, Kaï est resté le gamin turbulent nul en maths à qui elle était obligée de donner des cours. Alors se découvrir à l'âge adulte n'est pas des plus aisés, surtout lorsque chacun reste sur ses acquis de l'autre, datant de plus de dix ans...

Azaléa dissimule à tout le monde la véritable raison de son arrivée inopinée en Martinique. Personne là-bas ne sait qu'elle était censée se marier sous peu, et cette omission de vérité lui convient, au départ, pour finalement peser petit à petit sur ses épaules. En tant que lecteur, on découvre petit à petit cette vérité, à travers des chapitres flashback ; mais Dahlia Blake joue très bien son jeu d'auteur en ne donnant que quelques petites pistes par-ci, par-là, afin satisfaire notre curiosité, sans tout nous donner d'un bloc afin de ne pas perdre notre intérêt. Aux côtés de Kaï, de Tatie Thé, et des traditions créoles, Azaléa réapparend à vivre. On assiste à une véritable évolution. Nul doute qu'il s'agit d'une femme courageuse, et forte malgré les brisures qu'elle porte en elle. Elle a eu le courage que beaucoup d'autres femmes n'ont malheureusement pas toujours, bien que le passé ne soit jamais loin, prêt à la saisir pour la ramener dans cette spirale infernale.

Il n'est pas bien difficile de s'attacher à Kaï qui est décrit comme un homme viril, mais aussi très charismatique. le côté rationnel d'Azaléa ne survit pas très longtemps à ses côtés. Et leur romance reste mignonne et agréable à suivre. L'alchimie qui existe entre eux est puissante et ce, dès leurs retrouvailles. La sensualité qu'ils dégagent est très bien amenée. Et fatalement, on devient accro au couple qu'ils deviennent. Cependant, tout est loin d'être beau et rose. Il y a fatalement cette ombre sur le tableau qui débarque de la métropole, bien déterminé à récupérer Azaléa...

En bref, même si Dahlia Blake a planté son décor dans le cadre de Noël, ce n'est pas qu'une simple romance de Noël. Cette histoire traîte également de sujets durs, parfois tabous, mais avec des mots justes ! L'auteure pointe du doigt ce que subisse certaines personnes, tout en offrant une fin heureuse à Azaléa qui réussit à se libérer de ses chaînes pour enfin savourer la vie qu'elle désire ardemment au fond d'elle.

C'était un excellent moment lecture ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et malgré l'ambiance du Noël aux Antilles, j'ai pour avis qu'il peut aisément se lire à n'importe quel moment de l'année.