Critique de FollowtheReader

Chronique de Qhuay :

Ce livre (comme à peu près 50% de ce qui sort en VF en ce moment) était dans ma PAL depuis des mois et bien sûr chacun connait la tragédie de la PAL. Et le voir sortir chez Juno m'a donné envie de le dépoussiérer et pourquoi pas le lire en Français maintenant que j'ai attendu.

J'avoue qu'en commençant et en tombant sur un livre au présent, j'ai été un peu déstabilisée, le style manquait de fluidité et dans ma tête de reformulais toutes les phrases, mais après quelque pages, j'ai fini par accrocher et apprécier.

Qu'on se le dise tout de suite, il est extrêmement difficile (et particulièrement frustrant) de se faire une idée sur un livre à travers des épisodes disparates. C'est un peu comme monter dans le métro et ouvrir un livre et hop dès qu'on est au 2ème paragraphe, on referme parce que c'est l'heure de descendre. Et Juno avait bien compris et avait sorti deux épisodes à la suite ce qui tempère un peu la frustration.

L'histoire commence comme n'importe quelle histoire de beuveries dont on réalise les conséquences qu'une fois réveillés le lendemain avec une magnifique gueule de bois.

Sauf que ce n'est pas aussi simple, Will a des engagements qui ne lui permettent pas de prendre ce mariage à la légère et Patrick…eh ben Patrick, il s'en fiche en fait, il veut juste retourner ouvrir des cerveaux comme il dit.

La rencontre (ou le réveil) est assez drôle, ils se découvrent et réalisent l'ampleur de leur bêtise. J'ai énormément ri au début, on arrivait à les imaginer et être à leur place avec tout ce que la situation a de drôle et de tragique. J'en souris en me les rappelant, Will insinuant à Patrick qu'il lui aurait fait des choses contre son gré.

Patrick est génial, un personnage formidable et tellement authentique. Un vrai anti-héro. Il n'a pas de filtre entre sa tête et sa bouche ce qui complique un peu la situation pour Will. Qui va devoir gérer ce mariage et ses conséquences avec l'aide inexistante de Patrick.

Patrick ne s'embarrasse de rien, il dit ce qu'il pense et fait ce qu'il veut même si au fil des pages, il commence à faire un peu attention à ce que pense Will mais en définitive, c'est un super personnage qui ne plaira pas à tous mais qui a le mérite d'être connu.

Will de son côté est franchement le personnage passe partout et j'avoue que je n'ai pas réussi à le cerner, surtout qu'il est englué dans des sentiments qui donnent envie de le secouer ou de le fracasser contre un mur.

Au fil de l'avancement de l'histoire, on rencontre d'autres personnages et on fait connaissance avec la famille de Will et avec ça, on commence à un peu plus rentrer dans le vif du sujet.

L'histoire reste vraiment très sympa mais le format épisodes ne permet pas réellement de se faire une vraie idée sur l'histoire. Cependant, ça laisse beaucoup de suspens et installe une certaine curiosité pour une histoire très sympa et qui mérite d'être lue.
Lien : https://followthereader2016...