Critique de musaraneus

Lors d'une promenade sur la plage, Isabelle et Nicolas trouve un vieux bateau à l'abandon. Ils décident de le remettre en état, et, comme par magie, le bateau décolle, pour un tour du monde singulier.
Une histoire étrange, qui semble faites de morceaux de songes, contée à plusieurs voix, sur des thèmes divers (violence, guerre, pollution, bêtises humaines en tout genre...) cousus ensemble. Cela laisse un drôle de malaise, et pourtant, on s'aventure volontier à bord de ce "bateau dans le ciel", mi-arche de Noé, mi-refuge pour humanité en danger.
Quentin Blake, le célèbre illustrateur anglais, nous avait habitué a moins de gravité...Il faut attendre la fin de l'ouvrage pour comprendre. Car, en fait, il n'est pas le seul auteur de ce livre. Il s'agit d'un projet à l'initiative du groupe de recherche autour de la littérature jeunesse LSA-17 : Pendant un an, 1800 enfants du monde (La Rochelle, Londre, Singapour, Dublin, Oslo, Luxembourg...etc.) ont rencontrés Quentin Blake et ont échangé avec lui autour de l'humanisme.
"A l'écoute de ces enfants, de leur rêves de voir les humains mieux vivre ensemble, Quentin Blake a produit "un bateau dans le ciel". Cet album existe aujourd'hui grâce à leur aventure commune. Il peut maintenant aller à la rencontre d'autres enfants de la planète pour leur parler d'amitié et de solidarité"
Une tres belle initiative, qui mérite d'être saluée.