Critique de portraitofdoriane

Ce roman est un bonbon. Un bonbon acidulé même. Il vient nous prendre de toute sa force acide et vive pour ensuite nous enrober de son sucre doux. C'était drôle, émouvant, apaisant mais surtout beau.

Ce huis clos écrit à dix mains nous plonge intensément dans la vie de chacune des soeurs Scott, dans leurs histoires, leurs déboires, leurs ressentiments, et finalement dans leur deuil. Elles ont toutes leurs particularités, leurs combats et leurs façons de voir les choses qui font qu'elles ne vivent pas le deuil de leur mère de la même façon. Et je crois que c'est ce qui m'a le plus touché. Elles m'ont toutes rendues émotives, à différents niveaux, mais ce qui est sur, c'est qu'elles resteront dans mon coeur pendant longtemps.

J'ai été particulièrement touchée par Fallon. Je pense que c'est la grande soeur en moi qui s'est sentie très proche de ce personnage. Et puis elle m'aura fait pleurer et rire en moins de deux pages, alors bon… Et qui ne voudrait pas d'un Luke dans sa vie franchement ?
Mais aussi par Hazel et Gracie, cette dernière étant très douce et très juste dans ses réflexions, elle contrebalance parfaitement le tempérament chaud de la première.

Je pense que c'est le genre de roman où chacun•e peut se retrouver dans un ou plusieurs personnages et c'est ce qui fait la force de ce livre.