Critique de Petitebijou

Ce recueil de six nouvelles est édité chez Gallimard Jeunesse car il présente une tranche de vie décisive de six adolescents, mais tout lecteur quel que soit son âge peut s'y plonger.
Chaque nouvelle est admirablement bien construite, avec des effets sobres mais percutants, inhérents à la forme de la nouvelle qui est un genre décidément passionnant.
Une se présente comme un rapport de police, une autre comme une sorte de journal à deux voix se faisant écho à travers le temps, les contextes géographiques et chronologiques sont très divers, mais toutes ont pour point commun un personnage principal, adolescent, vivant un moment décisif dans ce moment de la vie où l'on s'interroge plus ou moins consciemment sur les choix qui orienteront sa vie future.

Dans chaque nouvelle, on sent une violence sourde. La couleur de la rage dont se pare le titre n'est pas criarde, plutôt un ton chaud qui peu à peu envahit toute la surface des mots, quelquefois déborde, mais le plus souvent finit par s'intégrer dans un nouveau tableau qui figure un futur pressenti. le ton n'est pas d'un optimisme démesuré, ou un pessimisme noir, plutôt un entre-deux qui est bien souvent la tonalité de la vie adolescente où se succèdent les moments d'ennui et les fulgurances.

Ce qui m'a semblé le plus réussi de la part de l'auteur est la traduction de l'atmosphère, sa description des décors : un match de boxe, un voyage de classe, l'environnement d'un adolescent fugueur, un quotidien dans une société totalitaire… le style est précis, épouse l'action dans son rythme, sans effets faciles. Les adolescents possèdent un langage « jeune », mais sans exagération. Nous sommes bien dans la littérature. Chaque nouvelle a une portée sociologique ou politique, mais sans que le « message » soit appuyé ou démagogique. L'auteur nous invite à réfléchir à travers la fiction, plutôt que nous asséner une vérité. Dans la plupart des cas, la fin est ouverte, suspendue. Nous savons que quelque chose a changé, que les adolescents ont mûri, qu'ils ont pour la plupart pris conscience de ce qu'ils sont en train de devenir, mais nous ne saurons pas quel sera leur choix dans ce nouveau sentiment de responsabilité. J'imagine que ceci doit particulièrement interpeller un adolescent lisant ces nouvelles, en proie à ses propres interrogations. Pour le lecteur adulte, ce sera l'occasion d'un regard sur son passé, un face à face dans le miroir avec l'adolescent qu'il a été.

Un moment de lecture fort et impressionnant.