Critique de KRISS45

Inutile de revenir sur les excellents commentaires de dbreit et Ys qui résument parfaitement cette excellente biographie bien intégrée dans le contexte historique et sérieusement documentée.
Je souhaite juste faire part de mon admiration pour ce formidable architecte, certes "bien né" ce qui facilite le départ dans la vie mais surtout incroyablement talentueux et énergique. Egalement "bien en cour" grâce à ses relations dont l'indispensable Prosper Mérimée, il aurait pu se conduire en profiteur et en courtisan alors qu'il a utilisé toutes ses compétences au service de sa seule passion l'architecture et en particulier la restauration des chefs d'œuvre en péril. Sollicité de toutes parts tel un chirurgien appelé auprès de grands blessés, il ne cesse de parcourir la France pour se rendre au chevet des innombrables monuments menaçant ruine. La liste de ses multiples déplacements et interventions loin d'être fastidieuse témoigne de son immense capacité de réaction et de travail. Infatigable et indispensable, l'épuisement le guette et le terrassera à soixante cinq ans.
Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui s'intéressent à notre patrimoine architectural dont les plus beaux fleurons sont Carcassonne, Vézelay, Avignon, Toulouse, Notre-Dame de Paris et tant d'autres que Viollet-le-Duc a sauvés du désastre.