Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2021
C'est le genre de bd duquel on attend beaucoup car l'idée est originale mais dont le résultat déçoit quelque peu. Tout ça pour ça ? C'est le sentiment qui ressort de cette lecture. le postulat uchronique est intéressant car on sait que les soviétiques étaient à deux doigts d'atteindre la Lune avant les américains. Est-ce que l'histoire aurait changé pour autant ?

Cette bd s'attarde trop dans les 25 premières pages à des choses sans intérêt avant de se concentrer sur les actions lunaires. On n'aura même pas le moindre attachement aux différents personnages. C'est dire !

Je n'ai pas trop aimé qu'on nous montre sous un jour clément certains des pires dirigeants de l'Histoire. Mais bon, la morale est sauve dans le genre "créons un bébé de l'espace" pour la paix universelle des peuples. Au final, c'est plutôt décevant.

J'avais laissé une chance à cette série au concept intéressant de se rattraper à l'occasion de la lecture de ce 2ème et 3ème tome. Et là, je constate que c'est toujours aussi flasque. Je m'interroge même sur le concept. Il est déjà difficile au plus grand nombre de connaître véritablement l'histoire. Je crains que ces lectures jettent totalement le trouble chez les plus jeunes capables de sortir des âneries sans pareilles.

Je sais que ce concept a été utilisé dans d'autres séries comme par exemple Luxley de Valérie Mangin. Je me demande pourquoi ce que j'apprécie chez les uns, je ne le partage pas chez les autres. Pecau et Duval sont des scénaristes dont j'apprécie la plupart des oeuvres car typiquement dans une mouvance commerciale et sensationnaliste que je ne rejette pas. Ils essayent tant bien que mal de créer un univers qui apparaîtrait crédible. Cependant, à force de multiplier les clins d'oeil à des personnages ayant existé mais remplissant d'autres rôles, cela rend l'ensemble totalement indigeste.

Bref, mon avis sera sans concession. Ce n'est pas simplement le premier tome qui est mauvais : c'est la série! Je confirme d'ailleurs avec ma lecture du 4ème et du 5ème tome! Désolé, il n'y a vraiment rien à sauver!