AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaureLiseuseHyperfertile


J'ai craqué pour la couverture de ce roman, sa luminosité me semblait prometteuse. Et pourtant, je referme ce roman avec l'impression d'avoir lu une histoire sans aucun rapport avec ce que m'évoquait la couverture.
En prologue, Emily est appelée par sa fille pour l'enterrement de sa mère, une mère qu'elle n'a pas vue depuis de très nombreuses années et qu'elle ne semble pas porter dans son coeur. Nous allons comprendre pourquoi en déroulant tout le fil de l'enfance de la jeune fille. Ses parents les ont d'abord laissés plusieurs années auprès de la grand mère maternelle et d'une tante, chargées de l'élever elle et son petit frère pendant que les parents travaillaient à l'étranger. Ces 2 femmes ne leur feront pas vivre de jolis moments, ce sera une enfance à la dure. Alors, chaque parenthèse, chaque période de vacances avec leurs parents seront vues comme des moments heureux.
Jusqu'au jour où la grand mère décède et où les parents se réinstallent enfin en France, auprès de leurs enfants. de là, ce qui n'était déjà pas une enfance heureuse auprès de la grand mère et la tante, va devenir le tunnel de l'horreur. Je n'ai pas d'autres mots. Toutes les violences qu'on peut imaginer seront réunies au sein de cette famille. La mère est profondément maltraitante, dans ses paroles comme dans ses gestes. Elle est aussi à moitié bipolaire, passant du rire aux larmes, de l'encensement de ses enfants aux pires insultes et aux coups pour des choses dont ils ne sont parfois même pas responsables. J'ai trouvé cela terrible que de lire cette succession d'événements tous plus horribles les uns que les autres. Pourtant, je suis habituée à lire des choses dures.
Je parcourais les chapitres en me demandant vraiment quelle était la finalité. Parfois, dans des témoignages racontant le même genre de faits, il y a la finalité de la reconstruction qui donne vraiment un intérêt à la lecture. Ici, je n'avais rien de cela, je ne faisais que défiler le récit d'une enfance affreuse. Une lecture bien triste et déprimante que je ne vais pas forcément vous conseiller en cette période où nous avons vraiment besoin de choses positives dans nos vies.
Je n'ai rien à reprocher à ce roman, le style n'était pas déplaisant mais le contenu m'a tellement déprimée que je ne peux pas parler de cette lecture de manière positive.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}