Critique de fanfanouche24

Une découverte jubilatoire de pur hasard...au fil des flâneries papivores de toutes sortes !!

Un nom des plus communs: "André Blanchard !!"... Ce qui l'est nettement moins, c'est son ton caustique jusqu'à l'humour très, très noir...en passant par l'ironie grinçante, et le désabusement !:

"Hiver
Comme s'ils débarquaient d'une autre planète, il est des gens qui, après m'avoir dit "Il paraît que vous écrivez ?" y vont de cette question vaseuse: "Et où peut-on trouver vos livres ?"; d'où mon envie de répondre :
- Au magasin de farces et attrapes. "(p. 61)

L'auteur disparu , en septembre 2014, a visiblement noirci pendant plus de 25 ans, des carnets et des carnets, édités par le Dilettante: impressions au jour le jour, entre compte -rendus de livres, sympathies, antipathies, admirations pour des écrivains passés et présents, commentaires divers sur l'actualité, la politique, l'évolution des mentalités...

"Je trouve excessif qu'on salue chez un écrivain sa liberté de ton. C'est un minimum. Pour y prétendre, et s'y maintenir, il faut certes un postulat: se foutre des ventes et autres récompenses, ne jamais ménager quiconque a du pouvoir ou de l'entregent. Conclusion: soit être pété de thunes, sans n'avoir pas de train de vie.
Que la littérature, elle , vive à crédit. "(p.144)

Un carnet où on trouve une belle et énergique défense de la littérature; cela ne l'empêche pas d'avoir certains jugements acerbes sur certains écrivains que j'apprécie: Annie Ernaux, Charles Juliet... mais curieusement sa liberté de ton reste jubilatoire.Des "envolées enthousiastes" sur la Correspondance de Flaubert, Zola, Duteurtre(cf. "La Rebelle", plus particulièrement...),Léautaud, etc

" (22 mars) Un livre dans la boîte à lettres, c'est l'égal d'un matin au pied du sapin. "
(p. 91)
Cet écrivain ne mâche pas ses mots; il épingle ses contemporains, ainsi que toutes les conventions et l'ordre établi !!

Il est aussi beaucoup question dans ces lignes du "Spleen" dans le plus noble sens baudelairien....

[P.S: parenthèse mineure et toute personnelle, je sais gré à cet auteur d'avoir exprimé un compliment fort mérité envers une collection de Gallimard, que j'affectionne au plus haut point: "De J.B. Pontalis, mort en janvier, je n'ai rien lu.
Je n'ai donc pas d'avis sur sa postérité. Malgré quoi, ce qu'on peut d'ores et déjà porter à son avantage, décisif, ce fut d'avoir créé la plus belle collection de littérature contemporaine, "L'Un et l'Autre-" (...)Comme la collection doit compter une centaine de titres, j'ai de l'admiration qui m'attend" (p. 80)]