Critique de Librospersomnia

J'avais un peu peur de commencer ce livre : plus de 200 pages de documentations ça semble vraiment long. Mais ce livre est vraiment très bien écrit. Divisé en quatre parties qui sont elles même subdivisées, cela permet de découvrir facilement le livre. Chaque partie explique plus en profondeur un sujet particulier : la colonisation, les zoos humains ou encore la Shoah. Chaque sujet est d'abord expliqué "en gros" puis les auteurs s'attardent sur des mots plus particulier comme Faciès, Exhibition ou encore Mission civilisatrice. Cela nous permet de comprendre certains mécanismes et idéologies qui avaient lieu ou ont encore (malheureusement) lieu à travers les images. Dans chaque partie, on trouve également le témoignage d'une personne sur une image qui la touche. Cela apporte une touche plus personnelle et moins "scientifique" au travail que les auteurs font sur les images. C'est très agréable. Les auteurs ont fait un très bon travail, c'est très recherché, les images permettent de bien comprendre ce que les auteurs nous expliquent, exemplifient parfaitement tout ce qui nous est dit. J'ai également aimé que d'autres images soient également expliquées. Dans ce livre, les auteurs nous expliquent comment les images ont impacté et impactent toujours le monde et la vision des gens. Comme les disent les auteurs à la fin, les images ne sont pas neutres...
C'est vraiment un livre très intéressant, il m'a permis de poser un regard neuf sur les images qui m'entoure. Même si j'étais déjà au fait de pas mal de choses, ce livre m'a permis d'en comprendre certaines différemment. J'ai apprécié que les auteurs portent un regard neutre sur les explications qu'ils donnent sauf à la fin. Ils nous expliquent énormément de choses, nous permettent de nous forger notre avis puis de comprendre le leur.
C'est un livre que je n'hésiterai pas à recommander, facile à lire et très enrichissant.