Critique de mallaurylit

Chère Amélie,

Ce qui m'a donné envie d'ouvrir ton livre, c'est sa couverture. du soleil, de la clarté et une sensation de légèreté. Un peu de feel good me suis-je dit, l'esprit des vacances déjà un peu là….

Et puis un premier chapitre, un de ceux où déjà tu sais que l'héroïne, Camille, va t'émouvoir. Tu perçois la douleur, un vécu qui a laissé des traces, et là, c'est évident, tu veux tout comprendre.

Alors commence cette alternance entre hier et aujourd'hui, et progressivement, tu pressens le mal, insidieux, celui que l'on ne voit pas mais qui petit à petit s'insinue partout, marque le corps et l'esprit, celui qui s'est bâti dans le temps et dont maintenant il faut guérir, retrouver sa voie, se reconstruire.

La structuration de ton récit est juste parfaite. Chaque retour dans le passé éclaire la personne qu'est devenue Camille. J'ai vu le processus, la perception erronée, les jugements et le regard des autres, la manipulation dans ce qu'elle de plus pervers, dans sa capacité à instaurer le doute. J'ai compris les faux semblants, les apparences qui trompent…Une grande pertinence, un ton juste pour aborder une thématique sur laquelle on se fait une opinion un peu hâtive parfois. Tu expliques, décortiques l'histoire de Camille, le tout avec beaucoup de pudeur, sans effet ostentatoire, juste ces détails qui mettent en évidence le mécanisme.

J'ai été touchée par Camille qui se relève, le courage qu'il y a dans sa capacité à avancer, le chemin vers la résilience, la libération totale et complète. Un présent au ton plus léger, qui donne à espérer, des secrets de famille, une intrigue personnelle à résoudre, chaque étape comme un grand pas en avant pour s'affranchir du poids du passé.

Ton roman est sensible et bouleversant, servi par une écriture fluide qui sait doser ses effets. C'est un très beau message d'espoir, une histoire de renaissance qu'on referme avec un sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..