AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Et c'est avec ce troisième et volet que s'achève la biographie de la célèbre fureur de l'Ouest, Calamity Jane.
Ici, tout débute par l'assassinat d'un conducteur de diligence, John Slaughter par quatre bandits dont les noms ne sont pas importants pour notre histoire au contraire de ce triste événement. Calamity Jane, notre héroïne, ayant un réel talent d'oratrice et étant autant doué pour l'improvisation que pour captiver les foules, ne se privera pas d'affirmer dans les quatre coins du pays qu'elle a été le témoin de ce drame. Elle sera acclamée, tous auront l'oreille bien tendu dès qu'elle se mettra à décrire la scène qui n'est, malheureusement, que pur mensonge. Mais peu importe, tout le pays l'idolâtre car elle a fait l'objet de nombreuses publications et est devenue une véritable star. Elle qui est parti de rien, elle à été successivement convoyeur dans le 7e régiment de l'armée américaine, lavandière, cantinière, infirmière, patronne de sa propre blanchisserie et propriétaire d'un ranch. dans la Yellowstone Valley. C'est là qu'elle rencontrera Frank King, elle qui se fait désormais appeler Mattie avec lequel elle aura un autre enfant, un garçon qui mourra quelques mois plus tard. La faute à quoi ? A pas de chance peut-être mais aussi parce que Calamity était porté sur la boisson (eh oui, désolée de détruire vos rêves !).

Suite à ce mariage malheureux, elle aura se remariera deux fois encore, la première fois avec un certain William P. Steers avec lequel elle aura une fille ((Jessie) et la seconde fois avec Charley Burke.
Bref, tout cela pour vous dire que, bien qu'étant un véritable garçon manqué (la terreur de l'Ouest), Calamity Jane a cependant fait tourner bien des têtes.
Cependant, malgré tout cela, son seul et véritable amour demeurera à jamais le Wild Bill Hickok, son tout premier amour...

Pour conclure, je dirais que pou une femme qui a été si convoitée et qui a fait bien des envieux et des envieuses, Calamity Jane a en réalité été une femme bien seule, affabulatrice et très portée sur le whisky. Eh oui, je sais, cela casse un peu les mythes mais d'un autre côté, l'espoir persiste puisque nous sommes loin d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir l'affirmer...
Alors, Calamity Jane, héroïne ou bien manipulatrice ? A vous de juger...
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}