Critique de xgalaup

Jusqu'ou l'oubli ?

Fouiller la mémoire des autres, tel était le métier de Franck Paramont avant qu'il ne se retrouve en prison pour avoir abuser de ses prérogatives en la matière. A peine sorti, le voilà à nouveau embarqué dans une histoire douteuse : explorer la mémoire d'un spécialiste de la sécurité informatique qui vient juste de mourir. C'est le point de départ de ce thriller où la mémoire, l'oubli (effacement total ou partiel de la mémoire), voir l'inscription de faux souvenirs jouent les rôles principaux dans une ambiance paranoïaque très réussie. En toile de fond, il y a les enjeux actuels de l'industrie pharmaceutique qui pose des brevets sur le vivant… et pas n'importe quoi : l'ADN !
Difficile de rentrer dans cette intrigue complexe d'autant plus que le personnage principal n'est pas très attachant, pas assez caractérisé au début, et que les personnages secondaires sont d'éphémères et fades silhouettes. La mise en place de la situation est un peu longue mais dès que l'action s'accélère, le roman fonctionne mieux, nous y croyons un peu plus et nous nous laissons emmener dans cet intrigue anxiogène.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..