Critique de virginiedelattre

Un grand merci à Babelio et aux éditions Alzabane, car ils m'ont permis de redécouvrir avec un grand plaisir cette histoire que j'adore. Elle est proposée ici dans une édition trilingue, accompagnée d'un CD, très jolie, très classe (qualité de papier, tranche du livre dorée) qui donne l'impression d'ouvrir un grimoire dans lequel on découvre cette histoire.

C'est l' histoire de deux arbres. Il y a l'un et il y a l'autre. Ils vivent au creux de la forêt. Ils se détestent, chacun râlant sur l'autre à la moindre occasion. Tout est sujet à disputes (une branche trop longue, une racine qui déborde chez l'autre...) Toute la forêt et ses habitants n'en peuvent plus de ces disputes perpétuelles, jusqu'au jour où un drame survient, ... la foret est défigurée par les hommes. Mais rien n'y fait ils continuent de se détester jusqu'à la mort et même après.

Une histoire sur le vivre ensemble, sur la difficulté de cohabiter, de faire des concessions. L'auteur, Jean-baptiste Blanck avec les magnifiques illustrations de Manuel Purdia aborde aussi la thématique de l'environnement, des différentes utilisations du bois , avec une fin drôle et surprenante ( qui prouve que rien n'est jamais fini, que tout peut avoir une seconde vie).

Très belle et émouvante histoire.