Critique de natali33

Ecoutons une histoire racontée par le narrateur qui la tient de Célestine, une vieille dame de cent ans se souvenant de « Tournesol », fleur toujours plus belle et toujours plus grande grâce au Soleil qui tous les matins, la baigne de lumière et de chaleur. Or, mais voilà qu'un matin, le Soleil décide de ne pas se lever car dit-il « je crois que j'ai encore très sommeil ». Dès lors, rien ne va plus : le coq attend pour lancer son « cocorico » quotidien, les animaux de la nuit sont fatigués et voudraient bien aller se reposer mais il fait encore nuit… Finalement, chacun décide de dormir en attendant que le Soleil veuille bien se lever. Tout le monde sauf Tournesol qui s'inquiète beaucoup de ne plus sentir les chauds rayons sur ses pétales. L'obscurité et la solitude lui font très peur ; sans lumière, elle se sent très faible. C'est alors qu'elle rencontre la Lune, lune que Tournesol ne connait pas car la nuit, d'habitude, elle dort... La grosse boule blanche explique à Tournesol que le Soleil lui transmet généreusement sa lumière et qu'à son tour, elle va la lui donner pour qu'elle puisse reprendre des forces. Tournesol découvre alors le bonheur de vivre sous la douce clarté lunaire et devient si belle que Célestine décide de l'appeler…Tournelune.
Petit format, deux chapitres, cinquante-huit pages colorées dans lesquelles le texte se déroule tantôt à gauche, tantôt à droite ou bien se glisse entre les illustrations double-page.
Peut-être une histoire un peu lisse pour évoquer la peur de la nuit et du noir. Un grand format aurait sûrement davantage servi des illustrations poétiques. Cependant, album agréable à lire à voix haute : le narrateur s'adresse au lecteur et lui permet ainsi de vivre l'histoire de l'intérieur.