Critique de bdelhausse

La Corse, les nationalistes, Erignac assassiné, le nouveau préfet Bonnet, des gendarmes d'élite, le Groupement de Pelotons de Sécurité, des paillotes illégales qu'on brûle, une affaire d'Etat, un jeune procureur choisi étrangement... mais qui va faire preuve d'audace, de courage, d'inconscience et de sagacité, notamment quand il va demander une cosaisine à 3 juges... c-à-d faire bosser les 3 juges compétents en la matière et basés en Corse de manière conjointe, afin de diminuer les pressions et d'aller hyper vite. Car aller vite, c'est essentiel. Ils vont donc débouler chez le préfet Bonnet pour l'arrêter à 20h45... soit 15 minutes avant la fin de l'heure légale. Venir le lendemain aurait été clairement préjudiciable, mais inévitable si le juge avait agi seul. Les exemples abondent dans la BD.

Un sacré sac de noeuds, clairement. A Palerme, on aurait plastiqué une autoroute...

Ce roman graphique documentaire procède de manière méthodique, pas à pas, relatant (ainsi qu'il est rappelé dans un mot de préambule) la vérité judiciaire. Le juge Cambérou est au récit.

C'est cash et terriblement déprimant pour les personnes qui croient encore à l'Etat de droit.