Critique de Nikouette

Voici le récit d'un jeune garçon qui commence un journal intime un peu par hasard, sur un cahier offert par sa mère pour tenir ses comptes mais qui devient vite son confident.
Il y a beaucoup d'humour, le journal aborde les relations avec ses parents, l'école, la fille dont il est un peu beaucoup amoureux (même si bien sûr il s'en défend) et son rapprochement (contraint) avec le petit nouveau de sa classe. Patrick se lie à lui dès le départ et encouragé par ses parents cela se transforme vite en amitié, au départ subie, puis finalement choisie. D'autant qu'avec Patrick il se rapproche d'Opaline, la jeune fille qui lui plaît. Se faisant il s'éloigne de Théo, le garçon stylé de la classe, qui lui faisait "l'honneur" de le compter parmi ses potes. Ce dernier, un peu jaloux, se moque abondamment de Patrick, qui est un peu spécial. Pour essayer de réconcilier tout le monde Thomas va alors avoir l'idée de monter un club dans son école, mais cette idée qui semble pourtant anodine va rapidement dégénérer.
Un roman qui décrypte bien les mécanismes de groupe à l'oeuvre à l'école, notamment ceux qui concerne la popularité ou l'impopularité. Les relations entre ses parents et lui, de même que celles de ses parents entre eux, sont également hilarantes car Thomas fait preuve de beaucoup d'humour pour raconter son quotidien à son journal. Et puis ce qui rajoute de la drôlerie à l'histoire c'est qu'en tant que lecteur on voit tout ce qu'il se cache à lui-même, quand il n'est pas honnête ni avec lui ni avec les autres, car même si ce garçon est très sympathique il sait aussi se montrer de parfaite mauvaise foi.