Critique de frandj

frandj
10 décembre 2016
Ce livre m'avait été présenté par des amis comme un roman d'aventures exceptionnel, particulièrement original. J'ai donc voulu le lire à mon tour. Et c'est vrai, il est très original mais, je l'avoue tout de suite, il est trop sophistiqué à mon goût.

L'idée de base est excellente. L'auteur fait un habile mélange de sources dans la littérature pour la jeunesse, évoquant parmi d'autres Conan Doyle et surtout Jules Verne, avec même un clin d'oeil à Franck Herbert. Pour ne prendre qu'un seul exemple, l'attaque du Transsibérien m'a fait penser à Michel Strogoff et aussi à "Tintin en Amérique". L'histoire, la manière de raconter, le style ont quelque chose de "déjà vu" qui est bien agréable; l'impossibilité de dater précisément l'époque de cette aventure ajoute au charme. L'écriture de Jean-Marie Blas de Roblès me parait intéressante, même si son usage de mots précieux ou inusités me parait superfétatoire.

L'intrigue principale - sans cesse interrompue par des digressions mettant en scène les personnages secondaires - concerne une enquête sur un vol de bijoux. L'un des enquêteurs est... un descendant de Sherlock Holmes - il ne démontrera pas une particulière sagacité, d'ailleurs ! Nos héros doivent être constamment sur leurs gardes, car un "méchant" nommé « l'enjambeur » les suit à la trace, sans être démasqué (sauf à la fin). Leurs aventures surprenantes, voire déjantées, les conduira à travers le monde jusqu'à l'Océan Pacifique.

Mon reproche principal est le suivant. Jean-Marie Blas de Roblès a voulu compliquer son récit à l'extrême. Il en résulte un livre brillant, certes, mais trop foisonnant. Au lecteur qui veut vraiment suivre cette aventure, il demande de gros efforts qu'il n'est pas forcément disposé à fournir; après tout il s'agit d'un roman de pur divertissement qui n'est pas destiné à passer à la postérité... de plus, de nombreux personnages secondaires apparaissent en parallèle dans l'histoire, sans relations évidentes entre eux; leurs aventures (plus ou moins drolatiques, parfois salaces) partent dans tous les sens. Je pense sincèrement que l'auteur aurait eu intérêt à écrire un récit un peu plus "sage" dans sa forme, tout en utilisant la majeure partie de son intrigue principale, si plaisante et si inventive.