Critique de Fantine

Le présent ouvrage raconte une histoire vraie, celle de l'auteur, restauratrice et critique culinaire/gastronomique de son état à Saint Louis (Missouri, USA).

Après avoir rencontré et être tombée amoureuse d'un timide banquier vénitien, Marlena de Blasi « liquide » vite fait bien fait sa vie douillette et securisée de chef cuistot , de critique culinaire reconnue et appréciée (sa maison et son restaurant sont vendus en quelques semaines) pour le suivre et l'épouser à Venise.

Au fil des pages, l'auteur raconte, avec humour, son coup de foudre pour son « bel étranger » ainsi que son installation à Venise alors qu'elle ne parlait pas un traite mot d'italien et/ou vénitien.
En bonne américaine, elle découvre petit à petit Venise qu'elle apprends à apprécier et aimer, la philosophie ainsi que l'art de vivre à la vénitienne !!!!! Elle devient ainsi plus vénitienne que les vénitien(e)s eux même en prenant le temps de vivre, en étant moins préssée !!!!!

Elle se lie d'amitie avec le boulanger chez qui elle achète son pain et/ou ses croissants, du restaurateur chez qui elle déjeune régulierement, brave les moqueries, et, surtout apprends petit à petit à connaître son futur mari (idem pour le futur épousé) tout en étant toujours aussi amoureuse de lui … …

De courts chapites émaillés d'un tas d'anedoctes sur la vie quotidienne de l'auteur, à Venise, composent ce récit débordant d'humour, de joie, d'optimiste.
Bref, un récit à lire car il met de bonne humeur pour le restant de la journée et/ou de la soirée … …
C'est aussi une belle leçon de savoir vivre, de remise en cause de soi car l'auteur n'hésite pas à repartir à zéro alors que tout allait bien pour elle au niveau pécunier, etc.