Critique de cats26

cats26
30 septembre 2015
J'avais lu, il y a quelques années déjà, un roman de cette auteure qui reprenait le mythe du vampire mais dans son contexte d'origine slave. C'est resté un de mes romans préférés car Nina Blazon sait à merveille raconter une histoire, une sorte de conte pour grand enfants, puisant dans les légendes et le folklore européen pour tisser des histoires mélancoliques, poétiques et violentes.

Là encore, je me suis laissé emporter par l'atmosphère aquatique de cette ville hantée par des êtres étranges, "échos" des vivants, enfants peut-être de la rivière omniprésente.
La dirigeante de la ville a tellement peur d'eux, qu'elle se claquemure au fond de son palais, évite tous les reflets (met même de la cendre dans son vin à cet effet) et entretient une armée de chasseurs pour traquer ses ennemis.
Elle fait peser un climat de peur et d'oppression sur tous les habitants de la cité.
Seule Jade, grâce à son père, semble évoluer avec plus de liberté, passant des gens du fleuve, au service de la Lady, aux rebelles clandestins.

Il y a des mystères, des secrets, des romances qui se nouent et se dénouent dans le clair-obscur et les salles vides d'un hôtel délabré.
Jade, le personnage principal, comme tous les protagonistes de l'intrigue possède un secret et ce secret ainsi que tous les autres forment le coeur de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois, fille-fée lumineuse et rebelle casse-cou. Pas étonnant que Martyn et Fauve soient attirés!
Il y a évidemment une intrigue amoureuse et là aussi, j'ai trouvé qu'elle relevait de l'étoffe des contes de fées.

En bref, un énorme coup de coeur, à nouveau, pour cet opus de Nina Blazon qui révèle ici encore son talent de conteuse de l'imaginaire.

A partir de 14-15 ans