Critique de ManonRL

Pastel d'Olivier Bleys, nous amène au XVème siècle, en pays de Cocagne, territoire français qui occupe le quart Sud-Ouest du département du Tarn.
Simon Terrefort est notre héros et dans sa famille, on est teinturiers de père en fils. le rouge est la couleur dominante et essentielle de leur métier. Or, devenu homme, Simon se passionne pour une autre couleur: le bleu. Malheureusement, le bleu, symbole d'éternité est interdite pour les teinturiers. Un pastelier cupide et roi du bleu, Joachim de Fressard, va profiter de la situation et des rêves de Simon et la vie de notre jeune teinturier connaîtra plusieurs tournures....
J'ignorais tout du pastel, dérivant de la plante Isatis Tinctoria, et dont le commerce fut très florissant dans la région à partir du XIVème siècle. le roman détaille le travail des teinturiers ainsi que leur technique de préparation avant de se focaliser sur le bleu des pasteliers pour ensuite créer un parallèle et mettre en évidence une forte rivalité entre les deux corporations, rendant certaines situations cocasses et dures à la fois. Au milieu du rouge et du bleu, la vie mouvementée de Simon suit son cours. J'ai été tentée par le titre et au travers des destins du teinturier, son père Lucas, Joachim de Fressard et son épouse Maguelonne, les couleurs s'imbriquent parfaitement dans l'ensemble des situations rencontrées par les protagonistes! A découvrir!