Critique de wivin

On dirait que la conservation est assez à la mode pour le moment. Je vois pas mal de livres sur le sujet dans les rayons "livres de cuisine" des librairies. Seulement ils me semblent toujours imcomplets, ou superficiels, ou privilégiant les photos plus que le texte, ou seulement sur un seul type de conservation (confitures, ou chutneys). Ou alors des livres qui proposent des recettes de conserves mais sans expliquer de manière précise comment ça fonctionne. Bref, rien ne me convenait !

Celui-ci par contre, j'en suis enchantée ! Faire de la conservation me semble un complément idéal à un potager. Cela permet de manger ce qu'on a produit toute l'année, d'utiliser les surplus au moment des pics de production (le plus bel exemple étant les courgettes au mois de juillet), et le tout sans manger presque uniquement des choux en hiver ou des adventices comestibles en mars-avril.

Dans ce livre, on trouve à la fois des infos techniques sur des modes de conservation variés (air libre, clayette, silo, réfrigération, congélation, séchage, mise sous vide, stérilisation, conservation au sel, à l'huile, à l'alcool, au vinaigre, fumage, charcuterie) et des idées de recettes listées par type de produit à conserver. Une vraie mine d'or !