Critique de Leporella

Arnaud Blin publie un ouvrage intitulé Les Grands Capitaines d'Alexandre le Grand à Giàp, aux éditions Perrin. Cet ouvrage de facture classique est très intéressant et, sur certains points, novateur. Certains des Grands Capitaines sont particulièrement connus, comme entre autre Alexandre le Grand, Napoléon, mais d'autres le sont nettement moins, comme Tamerlan ou Nader Shah notamment. L'apport de ce livre, c'est la valorisation du ressort de psychologue de chaque Grand Capitaine et les comparaisons entre eux. Arnaud Blin considère que la guerre est un art, et l'environnement de chacun des grands capitaines est décrit avec minutie, mais aussi passion. L'environnement culturel est présenté avec soin. Arnaud Blin est "stratégiste" et cela ressort nettement de son texte. L'auteur n'est pas béat d'admiration, il garde pour chacun des Grands Capitaines un esprit critique. A cet égard, il rapporte l'importance, pour Charles de Gaulle, de "l'intelligence et de l'instinct". Il cite également Clausewitz , selon lequel « une victoire doit être exploitée, et la guerre est la continuation de la politique ». Bravo pour cette belle oeuvre !
Pour conclure sur un aphorisme napoléonien, « la présence du général est indispensable ».