Critique de gloubik

L'an 2000 : les voyages interplanètaires sont monnaie courante, mais pas encore le voyage interstellaire. L'humanité s'est sclérosée en deux blocs EST/OUEST résultat de la guerre froide. Voilà un contexte très ancré dans les années 50. Et ce n'est pas ça qui me choque. Quoique ! Pourquoi calquer autant le contexte politique de son époque sur une oeuvre de fiction sensée se dérouler 50 ans plus tard... j'avoue, je ne suis pas fan de l'idée. Toutefois, ce n'est pas ça qui ma rebuté.

Démarrage très lent. Personnages inintéressants. Épigraphes sans intérêt. Et surtout ça :
Bien sûr Paine aurait pu continuer à regarder la réceptionniste, mais après plus d'une heure, il avait exploré jusqu'aux profondeurs les plus reculées de ce genre d'extase. La jeune personne était jolie d'une certaine manière,mais sans rien de très remarquable, même pour un homme de l'espace qui vient de rentrer. Peut-être aurait-elle fait l'affaire, toutefois, si quelqu'un lui avait arraché ses lunettes cerclées de noir — des lunettes de sorcière — et défait ce rouleau de cheveux sur la nuque. À condition que ce fût à la lueur d'une lampe à huile de baleine, au fond d'un igloo, au cours d'un blizzard battant tous les records d'endurance.

Elle est plutôt jolie ou moche comme un pou ? Faudrait savoir ! Vous comprendrez que ce passage a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.

En bref : J. Blish, vainqueur par abandon ! Ce roman tue en moi l'envie de découvrir plus avant l'oeuvre de cet écrivain réputé. Dommage, j'ai encore un de ses livres en réserve. Mais trouvé celui-ci dans une boite à lire. Il y retourne dès dimanche prochain.
Lien : https://livres.gloubik.info/..