Critique de CDIViolettes

C'est un livre comportant plusieurs portraits de femmes censées être libres, il est inspiré de plusieurs histoires basées sur plusieurs époques, comme Cléopatre en 69 avant J-C ou encore Marie Curie en 1867. C'est un livre inspirant pour toutes les générations car chacune de ces femmes délivrent un message important : Marie Curie qui dit que « dans la vie rien n'est à craindre mais tout est à comprendre » ou bien Rosa Parks qui dit que « il faut vivre notre vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres » Rosa Parks mérite vraiment sa place dans ce livre parce que c'est une femme noire qui a refusé de se soumettre aux lois racistes américaines. C'est la parfaite définition de la femme libre qui n'a pas eu peur d'être elle-même, cependant une femme ne mérite pas sa place dans ce livre. Anne Frank est une victime du régime nazi et elle était obligée de se cacher dans une annexe avec sa famille pour leur survie. Je ne vois pas en quoi elle est considérée comme étant une femme libre, étant donné qu'elle a dû se cacher pendant deux ans. D'autant plus qu'elle a écrit sa vie et ses journées dans un journal intime qui n'était pas destiné au public.Donc je ne la considère pas comme une femme libre. Aujourd'hui encore beaucoup de femmes ont peur d'être elles-mêmes et ont peur de se faire entendre contre l'injustice. Ce livre pourrait pousser plusieurs personnes et en particulier les femmes à gagner de l'indépendance pour vivre comme elles le veulent sans se faire juger.

Tout ça pour dire que c'est un livre très inspirant qui aide à réfléchir sur notre société et les valeurs de chacun de nous-mêmes.

Manal
Finoana