Critique de Radwan74

Un ouvrage qui présente 12 femmes qui ont fait avancée l'égalité des sexes dans différents domaines : la science (Marie Curie), l'art (Frida Kahlo), le sport (Annette Kellerman), les mathématiques (Ada Lovelace) ou encore la littérature (Mary Shelley)…
Chaque portrait permet de découvrir le combat d'une femme qui a fait avancée la cause de l'égalité hommes-femmes. le portrait commence par un court descriptif assez classique (naissance, mort, ce qu'elle a dit, pourquoi elle est célèbre, activité…) mais l'originalité de ce recueil de biographies, c'est un petit paragraphe sous forme de roman qui permet de découvrir un moment fort de la vie de la personnalité. Ainsi, on découvre le moment où Rosa Parks a refusé de laisser sa place dans le bus à un blanc, le moment où la famille d'Anne Frank décide de se cacher dans « l'annexe », le moment où Cléopâtre se présente à Jules César ou encore comment l'idée du roman « Frankenstein » est venue à l'esprit de Mary Shelley… ces petits paragraphes un peu romancés donnent un petit plus à cet ouvrage. Chaque femme a droit à un portrait court mais suffisant riche en informations, et surtout le petit paragraphe final donne une « image » réel du combat de la personnalité pour la cause féminine.
Un petit livre autant à destination de la jeunesse que des adultes tant il est bien réalisé et met en valeur la persévérance de ces femmes à s'élever contre l'injustice de l'inégalité des sexes.