Critique de bdelhausse

Le harcèlement à l'école, vaste sujet à géométrie variable, et on peut raisonnablement penser que nombreux sont les parents qui attendaient ce tome comme le messie... Eh bien, ceux-là seront déçus. Une jolie fille ne peut donner que ce qu'elle a... dit le dicton. Idem pour un petit ouvrage de 40 pages sous forme de BD.

La problématique du harcèlement reste abordée de manière soft et large. Inutile d'en faire des caisses. Impossible de rentrer dans les détails sordides ou d'essayer d'évoquer toutes les situations vécues par les enfants. Chaque cas est différent. Et donc, vu que chaque parent n'y retrouve pas "son" cas, il va être déçu.

Les quelques pages de questions en guise de débriefing sont exemplaires, par contre. Les questions sont essentielles et pertinentes. Je conseillerai également le dossier sur le réseau canope, qui illustre l'usage qui peut être fait du livre.

La série a abordé, par ailleurs, d'autres formes de harcèlement. On pensera au rackett subi par Max ou les vexations subies par Lili qui se fait gronder ou se prend les remarques de la maîtresse. Point n'était besoin d'en faire davantage.