Critique de Linelo

Linelo
16 décembre 2015
Dans l'école, un groupe de filles s'amusent à prendre pour cibles des élèves complexés ou timides pour les ridiculiser. Ce "jeu" devenant trop facile, elles se lancent le défi de faire craquer Lili, qui n'est pas connue pour se laisser faire. Sournoisement, elles s'en font d'abord une amie pour mieux l'humilier ensuite. Lili va alors délaisser ses vraies amies, contre lesquelles les harceleuses vont la monter, et tomber dans la spirale du harcèlement en se remettant en cause et n'osant rien dire par peur des représailles. La violence psychologique dont elle est victime l'entraînera à devenir elle-même violente.

Ce tome de Max et Lili est une de fois de plus très bien fait et explique aux enfants ce qu'est le harcèlement en en montrant plusieurs facettes, côté victimes et côté harceleurs. L'auteur insiste sur l'idée que se moquer des autres n'est absolument pas un jeu et qu'il faut en parler si on en est victime ou témoin. J'ai trouvé particulièrement judicieux de partir d'un groupe de harceleurs, unis autour de leur projet et auquel ils donnent une dimension encore plus perverse en se rapprochant de leur victime pour gagner sa confiance et faire encore plus de dégâts.

Comme dans chaque tome, à la fin de l'histoire, des questions invitent le l'enfant à s'interroger sur le sujet abordé.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..