AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yowie


yowie
22 novembre 2013
Bon ben c'est mon dernier Robert Bloch! Après au-dessus d'un an je viens de terminer de pratiquement tout lire de cet auteur. Et là je termine en beauté... Car je crois que ce livre est encore le plus bizarre que l'auteur aie écrit.

D'abord est-ce vraiment deux romans ou deux très longues nouvelles? Matriarchie fait 89 pages et la Fourmillière fair 180 pages (environ).

En tous les cas...

De un il s'agit de science-fiction. Robert Bloch n'a pratiquement jamais abordé ce style. Mais là il frappe fort. Car vous pouvez pousser à l'extrême tout l'aspect critique de notre société dans ces deux récits.

Le premier - Matriarchie - commence un peu comme Quand le Dormeur s'éveillera de H.G.Wells: un homme se réveille après 160 ans de cryogénie (???) [très accessoire]. Et voilà dans quelle société il se réveille: les femmes ont carrément pris le pouvoir après la troisième guerre mondiale. Les hommes suite à la guerre ont pratiquement disparus. C'est maintenant quatre femmes pour un homme comme ratio (Bloch a visité le Saguenay?). Les femmes choquées de la guerre prenne le pouvoir et relègue les hommes au très second plan. Que des jobines que les femmes avaient à l'époque. Ne pas oublié que c'est un récit écrit en 1958! Donc la femme était loin d'être ce qu'elle est de nos jours. L'émancipation de la femme était encore à ses débuts. Donc là on inverse les rôles dans cette société. Drôle de voir les jobs qu'on les hommes dans ce récit. Ils sont quelques fois des Pros (pros comme dans prostitués) Hi!Hi!Hi! Bref très belle critique de la société des années '50.

La Fourmillière est aussi très particulier comme récit. Imaginez un monde où la surpopulation devient un problème. Bon j'imagine que cela ne vous demande pas trop d'imagination de nos jours mais essayez de pousser le tout à l'extrême. J'ai bien aimé les débuts de ce récit où on décrit le quotidien du héro. Ils se marchent les uns sur les autres... Atroce! Plus aucun espace libre sur Terre. Aaargh! Par la suite j'ai pas tout à fait capoter sur la solution mais je vous laisse la découvrir... Fascinant quand même à lire!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}