AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Pourquoi, lorsque Lia Parkman, cousine de Kristin Hollander dont les parents viennent d'être assassinés, demande à Scudder d'enquêter, celui-ci accepte-t-il alors que la police a clos le dossier et bien fait son travail ? Bien sûr, il y a que Scudder vient de perdre sa première femme, celle qu'il a abandonnée du temps où il buvait comme un trou. Il y a aussi qu'un de ses fils paraît se conduire comme lui à cette époque : il boit, il est incapable de garder un boulot et, plus grave, il pique dans la caisse. Culpabilité ? C'est indéniable, mais il y a plus. Lia Parkman est jalouse de sa cousine qui va hériter, mais elle n'en fait pas mystère et devant sa sincérité, Scudder est prêt à écouter. Plus sérieux encore, n'y aurait-il pas que la disparition des deux meurtriers est trop belle pour qu'on se contente des explications absolument convaincantes de la police ?
On retrouve ici avec plaisir, un des héros récurrents de Lawrence Block. Matt Scudder, ex-flic pourchassé par le remords d'une vieille bavure et ex-alcoolique traqué par le souvenir du bonheur du coma éthylique, traîne son mal-être. Notre privé sans licence, c'est pourtant inscrit aux Alcooliques anonymes, il a tout fait pour se sortir de son addiction et pourtant celle-ci parfois le rattrape.
C'est, je crois, quelque chose comme sa quinzième enquête et jamais on ne s'en lasse. Alors est-ce l'écriture de Block, son style, les atmosphère qu'il installe, son personnage plus qu'attachant, qu'est ce qui fait que l'on y revient toujours avec autant d'intérêt et de plaisir. Peut-être tout cela à la fois. Alors pourquoi s'en priver ? !!!


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}