Critique de frandj

Sans conteste, Alexandre Blok (1880-1921) a été l'un des plus grands poètes russes du XXème siècle. Lorsque la Révolution d'Octobre a éclaté, il n’était pas vieux et, pourtant, il n'avait plus que quelques années à vivre. A cette époque, il se mit à fréquenter les bolcheviks et plaça ses (naïfs) espoirs dans le mouvement révolutionnaire. C'est alors que, dans une transe fulgurante, il écrivit un poème assez long, intitulé "Les douze", dont l'esprit et l'écriture paraissent très innovants sur le plan littéraire. Dans ce texte très particulier, la violence révolutionnaire se traduit dans un langage rude et populaire, un rythme heurté, qui sont loin d'être "gentiment" poétiques. En contrepoint, la chute finale des "Douze" – le Christ, porte-drapeau de la patrouille bolchevique – me parait surprenante et surtout géniale. Je la mets en citation (dans une traduction dont j'ignore la fidélité au texte original, mais qui me parait belle).