Critique de frandj

La guerre du Pacifique (1941-1945) a eu infiniment plus d'importance pour l'Amérique que pour les Européens. Après l'offensive générale japonaise, les USA se heurtèrent frontalement aux troupes nippones sur un théâtre d'opérations immense. La partie essentielle de cette guerre se joua sur la mer: diverses batailles aéronavales furent livrées, les plus gigantesques qu'on ait jamais vues. Elles entraînèrent d'énormes pertes en hommes et en matériel. Le porte-avion "USS Enterprise" a participé à presque toutes les batailles importantes dans le Pacifique. Dans la marine de guerre américaine, il a été l'un des rares « survivants » de cette guerre.

L'auteur de ce livre, journaliste et écrivain passé par la case "collabo" pendant la seconde guerre mondiale, s'est ensuite reconverti dans l'histoire militaire. Dans cet ouvrage publié en 1949, il narre l'odyssée extraordinaire de "l'Enterprise" - occasion d'évoquer plus généralement l'ensemble de ce conflit. le travail de G. Blond est manifestement sérieux et bien documenté. A lire, pour mieux connaître cette guerre que les Français continuent à ignorer (si l'on excepte les aviateurs kamikaze et les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki).