Critique de Fandol

Fandol
10 septembre 2019
La danse, l'amitié, les premiers émois adolescents, la jalousie, la rivalité, les ambitions sportives et tant de choses qui émaillent nos vies sont bien présentes dans ce roman de Jean-Philippe Blondel : Dancers.
Trois jeunes de seize – dix-sept ans s'expriment et c'est passionnant de lire puis de comparer chaque version. Anaïs, Adrien et Sanjeewa ont pris tous les trois l'option danse au lycée et se retrouvent dans le cours de Madame Minard. Adrien et Anaïs s'aiment mais celle-ci a rompu à cause d'un incident qui a révélé une partie du caractère violent du garçon.
Arrivé du Sri-Lanka à l'âge de sept ans, Sanjeewa est plein de douceur et de patience. S'il a la préférence d'Anaïs, il n'est pas aimé par elle mais j'ai bien apprécié son intervention et la relation qu'il construit avec celui qui devrait être son rival.
Jean-Philippe Blondel mène bien son histoire qui peut être lue à tout âge mais qui devrait toucher beaucoup d'ados. Même si j'ai trouvé la fin un peu fade par rapport aux trois quarts du livre, elle a le mérite d'offrir une issue à cette tranche de vie souvent décisive pour l'avenir des adolescents.
J'ajoute que la danse et le travail que cela demande, le hip-hop et les figures incroyables créées par les danseurs sont très bien décrits et mis en scène par l'auteur dans le cadre de cet échange à trois qui se complète par une quatrième personne, Sara, dans la partie dénouement.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..